Centre du Christ Libérateur
Centre Pastoral et Psychologique d’Information et d’Entraide
pour les minorités sexuelles en France
3 bis rue Clairaut 75017
Président du CCL en 1983-1984 A.J.R. Brussaard, église réformée, La Haye, Pays-Bas
En 1962 aux Pays-Bas, les pasteurs Alje Klamer et AJR Brussaard, et le prêtre catholique RP Gotschalk ont créé une pastorale pour les homosexuels et les lesbiennes (le pasteur Klamer s’est particulièrement distingué dans la pastorale pour les pédophiles)
Le 21 septembre 1964, le pasteur Doucé vient habiter en France, il s’est formé dans la Belgique flamande, en Suisse germanique à la faculté de théologie américaine, en Allemagne et aux Pays-Bas
En 1965, à 23 ans, J Doucé connait le milieu charismatique baptiste à Douai-La Fère, avec le même enthousiasme il ira à la faculté de théologie baptiste de Rüschlikon-Zurich
Août 1974 à Lens, première célébration d’une bénédiction d’amour et d’amitié présidée par le pasteur Doucé
10 octobre 1976 : CCL créé par le pasteur baptiste Joseph Doucé, psychologue, 800 personnes prennent contact avec le CCL dès la première année
1976 création du bulletin ILIA
En 1976, le CCL crée le Beit Haverim (Foyer des amis) avec quelques amis juifs, lequel deviendra indépendant 4 ans plus tard
1977 le CCL devient locataire de l’immeuble de la rue Clairaut et regroupe rapidement avocats, médecins, psychologues, pasteurs et prêtres
1982 le pasteur Doucé prend la nationalité française
1983-1984, 8ème année, 10 000 personnes ont pris contact avec le CCL, plus de 1 400 sont devenus membres de l’association
En 1984, hospitalisé pour une longue maladie après un séjour en Afrique, le pasteur Doucé découvre la télévision depuis son hôpital, cela ne lui donne pas envie de posséder un poste de télévision
Mai 1978 n°15 ILIA Il libère, il aime ! : long article historique sur le COC, organisation des lesbiennes et des homosexuels des Pays-Bas, créée en 1947
Annexe à ILIA n°22 février 1979
De l’Algolagnie de Robert Paul ; Avant-propos du pasteur Doucé Algolagnie convient mieux que sadomasochisme ; volupté de la souffrance ; composantes de l’algolagnie : souffrance morale, souffrances et douleurs physiques (coups, pratiques diverses, urophilie, coprophagie et scatologie, pénétrations et intromissions diverses) ; pratiques connexes (cuir, exhibitionnisme, voyeurisme, activités de groupe, éducation anglaise ou spartiate, violence) ; aspect ludique, aspect dramatique, vecteurs de l’algolagnie, les différentes sortes d’algolagnistes, le genre des algolagnistes.
Histoire du CCL et d’ILIA
Le CCL se crée en 1976 en même temps que les premiers GLH apparaissent, le pasteur Doucé a senti la vague de fond qui pouvait se produire en France, profondément ancré dans la culture protestante des pays du nord (Pays-Bas, pays nordiques, république fédérale d’Allemagne) il déjà converti à la liberté sexuelle à l’heure où la société française est engoncée dans la culpabilité catholique romaine. Il est en avance.
Il est très en avance mais il est très décalé. Il est à côté du mouvement homosexuel qui se construit en France. Socialement, politiquement, il ne comprend pas la logique de se qui se passe, ce qui suscitera méfiances et prises de distances.
La démarche forte du CCL tranche avec le cheminement militant, cette distance prise avec le milieu militant se retourne contre lui, ce milieu attend la faute et cherche la moindre occasion pour l’attaquer
Une durée assez exceptionnelle – au regard des autres association homosexuelles, excepté D & J – qui l’amène le CCL au cœur des années 1990, 14 années, pendant une période à rebondissements multiples. Les GLH, le CUARH, Gai Pied ont disparu depuis plusieurs années. Le sida occupe tout l’espace avec Aides et Act Up, avec une recherche médicale qui tard à trouver les thérapies nécessaires. Mais le CCL reste égal à lui-même, vécu comme un refuge spirituel et culturel nécessaire face à tant d’effondrements.
Le CCL répond à un besoin de décalage pour de nombreux-ses gais et lesbiennes qui veulent sortir des conflits entre militant-es, puis entre militants et commerciaux
Pour beaucoup de ceux qui ont besoin de la religion, de la prière et de la transcendance, le pasteur Doucé apporte une réponse rassurante, même si ce n’est pas leur spiritualité d’origine, et porteuse de confiance, à travers sa démarche de bénédiction des couples en particulier.
Mais c’est aussi un repoussoir pour d’autres qui y voient un retour du religieux alors qu’ils ont tout fait pour échapper à cette emprise ; ils ne voient pas la différence que peut apporter la démarche baptiste, ils y voient encore un renvoi au péché et à la culpabilisation.
Le CCL aborde des thématiques fortes : transsexualité, pédophilie, sadomasochisme, prisonniers, couples, bénédiction, lesbianisme, etc. à la fois courageux et dispersé
Sur la transsexualité le CCL est à la pointe, il est un des rares lieux accueil et de regroupement ; il soutient Harry Benjamin fondateur de la Harry Benjamin International Gender Dysphoria association
Sur la pédophilie, le CCL joue avec le feu sans trop s’en rendre compte, à force de donner au « désir » pédophile un lieu d’accueil et d’expression – en se défendant d’apporter tout soutien à la pédophilie -, surtout à partir du moment où la loi de 1982 a fixé un âge de l’acceptation sociale et du tolérable ; avant 1982 il y a eu de longues discussions sur les âges acceptables, les pédophiles usaient de cette indécision, après ça ne pouvait plus être pareil ; le CCL donne de la place au sénateur hollandais Brongersma, à Gabriel Matzneff, à Philippe Carpentier directeur du CRIES belge, et d’autres, et organise des débats publics sur « la pédophilie en question » ; la place donnée à certains pédophiles comme Gabriel Matzneff révèlera peu à peu cette faille
Sur le sadomasochisme, comme sur la transsexualité le rôle de conseil psychologique joué par le pasteur Doucé, comme son approche « libertaire » le situe à l’avant-garde de l’accueil et du soutien
Il est pionnier sur la question du couple, avec ses bénédictions d’amitié
Il a offert un lieu d’accueil pour la création du Beit Haverim et soutient le World Congress of Gay Jews
Il est tout naturellement ouvert aux lesbiennes, il se heurte à leur désir de non mixité, qu’il ne comprend pas dans un premier temps, mais arrive peu à peu à faire du CCL un vrai lieu d’accueil pour les lesbiennes, et donne la parole à de nombreuses lesbiennes
Il va vers les prisonniers et met à jour leurs grandes frustrations sexuelles
Il dédramatise la question sexuelle dans une société encore très marquée par ce sujet
Cette capacité de tolérance joue peu à peu en sa faveur car beaucoup de « chapelles » se sont construites au fur et à mesure des conflits accumulées, définissant des camps et maintenant de vieux oukases (clivages politiques anciens, lesbiennes radicales ou ouvertes à la mixité, attirés par la dimension religieuse ou au contraire complètement réfractaires, pédophiles et anti-pédophiles, radicaux d’extrêmes droite et antifascistes, etc.), par sa culture et ses origines le pasteur Doucé ne connait pas ces conflits et en fait fi, il trace sa route, c’est ce qui lui est reproché par les uns mais que les autres apprécient. Le nombre d’adhérents au CCL ne fait que croitre, nombre d’entre eux ont adhéré à un moment précis lié à leur besoin spécifique, mais sa sphère d’influence se développe et sa capacité d’accueil est apprécié.
La dimension internationale très forte du CCL facilité par la dimension religieuse
Forum du groupe des chrétiens gais d’Europe
Cofondateur de l’Ilga (International Gay Association) et l’ILIS (International lesbian information service), en cela le CCL est en avance sur le mouvement homosexuel français.
Faiblesse du CCL sur la question du sida
Le P Doucé dit être très engagé sur le sujet mais c’est pour l’essentiel un simple mantra qu’il répète qu’il ne faut pas mélanger les fluides (sang, sperme, salive).
Dispersion qui crée la confusion alors que les combats militants se concentrent
Approche religieuse et culturelle, compliquée et désarmante dans un pays où rationnel et politique prédomine
Thème dangereux de la pédophilie abordé sans précaution
Il abonne le CCL à Gaie France (honni par les militants gais « antifascistes ») et le met au même niveau que Lesbia, Homophonies et Gai Pied, et encore par souci de respect de la pluralité il parle autant de GI diffusé par David Girard, le patron de boites et de saunas tant critiqué par les militants
Il indique que le CCL cotise à la SPA (Sté protectrice des animaux)
Le pasteur Doucé comme un éléphant dans de la porcelaine
Une frange du milieu militant fraie avec le CCL (G Bach, H Marsan, D&J, RHIF, Françoise Renaud du MIEL…) mais le reste du milieu militant est rebuté.
Quoiqu’il en soit, ILA est une somme de documents et de travaux qui au bout du compte constitue une base d’une grande richesse culturelle
Les cultures, les civilisations, les religions
Exercice permanent de jonction avec la frange du catholicisme ouverte à l’égard de l’homosexualité
La sexualité avec la psychanalyse (Freud) et les sexologues : Dr Gilbert Tordjman, Dr Waynberg, le hollandais Edward Brongersma, etc.
La médecine
La théologie
Les grands écrivains présentés par Pierre Fontanié : Christopher Isherwood, Oscar Wilde, Gabriel Matzneff, Simone de Beauvoir, Jean Genet, Sandro Penna, Henri de Montherlant, Dominique Fernandez, Renée Vivien, Marguerite Yourcenar, Roland Barthe, Guy Hocquenghem, Edmund White, Marcel Jouhandeau, Françoise d’Eaubonne, Ykio Mishima, Tony Duvert, René Scherer, Roger Stéphane,
Les grands historiens de la sexualité comme Bernard Sergent
Quoiqu’il en soi, il vaut la peine de se pencher sur le résumé des numéros de ILIA ci-joint